forum officiel d'architecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum officiel d'architecture

forum officiel d'architecture
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
La grève des étudiants continue en Algérie
Les étudiants en LMD maintiennent la grève
Universités des régions de l’est du pays : instauration d’une "démocratie universitaire"
toutes mes salutations a bahae et adel ,houdeifa ,hamza, imed, amar, anouar .............. et tout mes amis
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 le pouvoir des métaphores

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bahinho007
Admin
Admin
bahinho007


Nombre de messages : 75
Age : 35
Localisation : constantine
Points : 197
Date d'inscription : 05/11/2008

le pouvoir des métaphores Empty
MessageSujet: le pouvoir des métaphores   le pouvoir des métaphores Icon_minitimeMer 26 Aoû - 17:19

Quels sont les architectes les plus influents? Les plus connus?
Ceux qui savent COMMUNIQUER.

Dans ce post je ne vous parlerai pas d'architecture proprement parlée, mais du pouvoir de COMMUNICATION qu'ont certains architectes.

Pourquoi le Corbusier est il aussi connu, aussi cité, et qu'il sert de référence aussi bien à Kahn, Niemeyer ou Meier? C'est parce qu'il est aussi un Grand communicateur.

Il utilise notamment le pouvoir des métaphores. Sans en être conscient c'est là un pouvoir extraordinnaire.

Qu'est-ce qu'une métaphore? Chaque fois que nous expliquons ou communiquons un concept en le comparant à autre chose, nous utilisons une métaphore.


Le Corbusier décrivait son architecture par des métaphores dynamisantes :

EX : " Une maison, un palais". Sa maison cubique renvoit à l'image du palais, dont chacun de nous à sa propre image interne. Quand je vous dis une maison, un palais, à l'instant même, vous imaginez un palais que vous connaissez. L'image est ancrée, vous voyez désormais différemment les maison de Le corbusier.

Cette métaphore est doublement puissante, d'une part elle donne une vision positive et amélioré des maisons de Le Corbusier, d'autre part elle résume ce que doit ETRE une maison.

A partir de cette métaphore, imaginer à l'instant l'étendue des possibilités créatrices. Prenez la Villa Stein par exemple, dites avant de voir le projet "Une maison, un palais". Vous verrez le palais.

Une des définitions les plus connues en architecture est celle-ci :

"L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière."

C'est une métaphore magnifique.
La première fois que j'ai lu cette métaphore, je me suis senti très perturbé.
Je comprenais, le jeu, les volumes, la lumière mais "savant , correct et magnifique" !

Avez vous déjà entendu quelqu'un dire : un jeu savant? Un jeu correct? Un jeu magnifique? non, en général vous dites plutôt : "C'est un très bon jeu" " ou c'est un "jeu passionnant, intéressant, drôle etc..."

Le corbusier utilise ici une rupture de schémas. Le cerveau est programmé pour comprendre des associations de mots qu'il a l'habitude de connaître, en créant de nouvelles associations, Le Corbusier brise ce schéma et crée un schéma NOUVEAU, ce qu'il souhaite car il est MODERNE.

Si je vous dit "L’architecture est le jeu intéressant des volumes assemblés sous la lumière." C'est tout autre chose. Savant, correct et surtout magnifique sont des mots très positifs et permettant à chacun de se créer leur propres images internes.

Savant - Einstein - Le Modulor
Correct - juste - vrai - réfléchi
magnifique - beau - esthétique - agréable

Mais surtout l'architecture est un jeu (vous connaissez certainement la métaphore : la vie est un jeu), c'est donc quelque chose d'agréable, non contraignant, amusant, motivant.

Cette métaphore a elle seule a influencé bon nombre d'architectes et surtout elle permet de les MOTIVER.

Il y a une métaphore de Le Corbusier que j'utilise souvent pour me motiver :

"Travailler n’est pas une punition, travailler c’est respirer !"
Respirer veut dire réflexe, on ne pense pas à respirer et c'est VITAL !
Le Corbusier transforme une douleur en nécessité. Si je ne travaille pas, je meurs ! Une fois que je me suis dit ça CLAIREMENT en moi, je vous assure que je peux travailler toute la nuit.

"La proportion, détentrice du sourire des choses."

Voila une bonne métaphore pour justifier de l'intérêt de la proportion.
La proportion, fait sourire un édifice. Quand vous prenez conscience de cette métraphore, vous ne pouvez vous empêcher de faire l'image mentale d'un sourire que vous aimez, qui vous plaît. Vous savez qu'une personne qui sourit est plus belle, plus agréable. Personne ne nit la qualité du sourire chez un individu.

Pour conclure, je le répète la métaphore n'a de valeur et de pouvoir que si l'on prend réellement conscience.

Mies a dit "Dieu est dans les détails".
Imaginez vous Dieu dans votre esprit, c'est certainement quelque chose d'énorme HORS d'échelle, un ciel, un soleil.
Imaginez vous un détail, une moulure, une poignée...Imaginez le réellement vous êtes archis, c'est très facile.

Maintenant, imaginez soudaint que cet énorme soleil se retrouve par un mouvement rapide dans la poignée, dans la moulure que vous avez imaginé.

Que se passe t'il?

La moulure, la poignée deviennent soudainement extrêmement "puissantes", importantes, vous ne voyez plus que ça.
Vous voyez?

Quand Mies utilise cette métaphore, il permet de donner un vision complètement différente de ces édifices. Ouvrez une monographie de Mies Van der Rohe et dites "Dieu est dans les détails". Regardez ces projets surpenant, non?


"La métaphore est peut être l'une des plus grandes potentialités de l'homme. Son efficacité est presque merveilleuse. On pourrait même croire qu'il s'agit d'un outil oublié par Dieu dans l'une de Ses créations qu'il a créee."
Revenir en haut Aller en bas
khalid_archi_25
Admin
Admin
khalid_archi_25


Nombre de messages : 58
Age : 36
Localisation : constantine
Points : 59
Date d'inscription : 02/11/2008

le pouvoir des métaphores Empty
MessageSujet: Re: le pouvoir des métaphores   le pouvoir des métaphores Icon_minitimeMer 2 Sep - 11:39

merci study
Revenir en haut Aller en bas
https://zarzara.1fr1.net
 
le pouvoir des métaphores
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum officiel d'architecture :: L'Architecture Et La Construction :: tout les defenitions et les leçons d'architecture-
Sauter vers: